Si dans ta vie tu te sens perdu, bien entendu dans tout ce que tu fais ou bien dans tout ce qui t'arrive, ne désespère pas mais appelle Raphaël à ton secours. Il est le bon guide que le Seigneur met sur notre route pour nous guider. Raphaël maîtrise bien la route et mesure l'ampleur des dangers qui nous attendent. Non seulement il est capable de nous conduire au bon port, il est aussi celui qui nous défend contre les diverses formes d'adversité qui constituent un obstacle sur notre chemin. L'espérance ne trompe pas car Dieu n'est pas un homme pour mentir ni du moins le fils d'un homme pour se répentir. Ce qu'Il a promi, Il le fera. N'a t-Il pas promis un héritier à Abraham malgré son âge avancée? N'avait-Il pas exaucé les supplications d'Anne la maman de Samuel le prophète? Car aux hommes cela est impossible mais à Dieu rien n'est imposible (Luc 1, 37).

         L'espérance c'est ce qui nous permet de nous accrocher quand tout paraît s'effondrer autour de nous. La pauvre veuve de Sarepta  est la parfaite illustration de cette espérance qui ne nous trompe pas. Malgré la famine qui régnait dans la ville de Sarepta, elle n'a pas hésité un seul instant à prendre la petite quantité de farine qui lui restait pour sa survie et celle de son enfant, pour en faire un gâteau et en amena au prophète Elie. Par ce acte si noble et plein d'humanité, le Seigneur ordonna au prophète de dire à la femme que : " La farine qui est dans le pot ne manquera point et l'huile qui est dans la cruche ne diminuera point, jusqu'au jour où l'Eternel fera tomber de la pluie sur la face du sol (1 Rois, 17,14).

          La Providence du Père n'a jamais fait défaut à ceux qui espèrent en Elle. Cette Providence qui nous connait  avant notre naissance, nous gouverne et prend  soin de nous en toute circonstance. C'est cette même Providence divine qui a redonné au saint viellard Tobi la vue en envoyant chez lui l'Archange Raphaël. Saint Raphaël est l'exécuteur des décrets de la Providence divine du Père. Sans cette Providence, Raphaël ne pouvait aller de lui-même chez le serviteur de Dieu Tobi. Non seulement Raphaël a donné la vue au saint homme, il a aussi délivré la jeune, belle et pieuse Sara qui était tourmentée par Asmodée l'esprit impur qui tuait tous les hommes qui se marient à elle. Les prières de Tobi et de Sara ont trouvées échos devant le Seigneur parce qu'ils vivaient dans la crainte du Seigneur et pratiquaient l'aumône. Comme le dit la Bible, la charité couvre une multitude de péchés. Raphaêl qui est le céleste médecin envoyé par le Père aux hommes, nous apporte non seulement la guérison corporelle mais aussi la guérison de l'âme, la paix et le bonheur.

            Tu as un problème de santé, offre ton problème à Dieu et demande à la très sainte Vièrge Marie de t'envoyer la médecine de Dieu qui est Raphaël. Tu as un problème d'argent? Invoque Raphaël avec confiance et humilité en lui exposant tes problèmes, il est l'économe de la bonté divine. Dans la maison du Père rien ne manque et même si les mauvais pères terrestres ne savent pas donner ce qui est bon à leurs fils, Lui notre Père céleste connait tous nos besoin et sais ce qui est bon pour chacun de nous. Non seulement Raphaël a ouvert les yeux du saint vieillard Tobie, mais il lui a aussi apporter un confort matériel. Le plan de Dieu n'est pas de nous voir vivre dans la misère et le dénuement. Si parfois Dieu tarde à donner réponse à nos prières, c'est qu'Il nous prépare à quelque chose de meilleure. Pour nous croyants, rien ne vaut la confiance et la patience.

          Raphaël est un ange très sociable. Il est le visage de l'amour du Père. Peu importe nos problèmes, si nous avons foi en Dieu et si nous invoquons Raphaël à notre secours, il agira. Rien ne sert de gaspiller son argent pour aller consulter un médium ou un sorcier, voire féticheur, qui ne donnera pas un réponse appropriée à nos cris de cœur. Tu as besoin d'une femme ou d'un homme pour fonder une famille durable? Confie ton besoin à saint Raphaël. N'est-il pas celui qui a donné une bonne femme au jeune Tobie? Mieux vaut se confier à Dieu que de compter sur nos propres forces. Sara de son côté a trouvé a trouvé et épousée l'homme de sa vie grâce à l'intervention de saint Raphaël archange.

 

L'ANGE RAPHAEL LE GUIDE SUR SUR LES CHEMINS DANGEREUX

             Et il lui dit : « J’irai avec lui. Ne crains pas : bien portants nous partirons et bien portants nous reviendrons vers toi, car le chemin est sûr. » Et il lui dit : « Que la bénédiction du Seigneur soit sur toi ! » Puis il appela son fils et lui dit : « Mon enfant, prépare ce qu’il faut pour le voyage et pars avec ton frère. Puisse le Dieu, qui est dans le ciel, vous préserver là-bas, vous ramener chez moi sains et saufs, et son ange faire chemin avec vous pour vous garder, mon enfant ! »

Raphaël dit à Tobie de demander Sara en mariage

            Comme il entrait en Médie et approchait déjà d’Ecbatane, Raphaël dit au jeune homme : « Tobie, mon frère, c’est dans la maison de Ragouël qu’il nous faut loger cette nuit. Cet homme est ton parent et il a une fille nommée Sarra. Il n’a pas de fils ni d’autre fille que Sarra. Toi, tu es plus que tout autre son plus proche, le plus désigné pour l’obtenir en héritage, et tu as le droit d’hériter des biens de son père. La jeune fille est prudente, courageuse et excellente, et son père est excellent. » Tu as le droit de la prendre. Ecoute-moi, mon frère, je parlerai cette nuit au père pour faire de la jeune fille ta fiancée. Et quand nous reviendrons de Raghès, nous ferons ses noces. Et je sais que Ragouël ne pourra pas te la refuser ou la donner en mariage à un autre -à moins d’encourir la peine de mort suivant le décret du livre de Moïse- parce qu’il sait que le droit te revient de préférence à tout autre de prendre sa fille. Et maintenant, écoute-moi, mon frère : cette nuit, nous parlerons de la jeune fille et nous t’unirons à elle. Et quand nous reviendrons de Raghès, nous la prendrons et la conduirons avec nous dans ta maison. »
Alors Tobie répondit à Raphaël : « Azarias, mon frère, j’ai appris qu’elle fut donnée à sept hommes et qu’ils moururent dans la chambre nuptiale pendant la nuit quand ils s’approchaient d’elle, et j’ai entendu dire qu’un démon les tue. Et maintenant puisqu’il ne lui fait pas de mal à elle, mais qu’il tue quiconque veut s’approcher d’elle, je crains de mourir, et étant l’unique de mon père, de faire descendre en chagrin au tombeau, la vie de mon père et de ma mère. Et ils n’ont pas d’autres fils pour les enterrer. »
(17) Et il lui dit : « Ne te souviens-tu pas des commandements de ton père, qu’il t’a commandé de prendre une femme de la maison de son père ? Et maintenant, écoute-moi, mon frère : ne tiens pas compte de ce démon et prends-la. Et moi, je sais que cette nuit elle te sera donnée pour femme. Quand tu entreras dans la chambre nuptiale, prends le foie du poisson et son cœur, place-les sur le brûle-parfum : l’odeur se dégagera, le démon la sentira, il fuira et l’abandonnera à jamais.
Et quand tu seras avec elle, levez-vous d’abord tous les deux, priez et suppliez le Seigneur du ciel de faire venir sur vous miséricorde et salut. Ne crains pas car elle était destinée de toujours à être ta part, et toi, tu seras son salut. Elle partira avec toi et je t’assure que tu auras d’elle des enfants et qu’ils seront pour toi comme des frères. Pas tant de paroles ! » Quand Tobie entendit les paroles de Raphaël l’assurant qu’il avait une sœur de la race de la maison de son père, il l’aima beaucoup et son cœur s’attacha à elle.
 

7 - Ragouël accorde à Tobie la main de Sara

Quand il entra à Ecbatane, il lui dit : Azarias, mon frère, conduis-moi tout droit chez Ragouël, notre frère. Et il le conduisit dans la maison de Ragouël. Ils le trouvèrent assis près de la porte de la cour et ils le saluèrent les premiers, et il leur dit : « Ayez beaucoup de joie, frères, et vous êtes bien arrivés, sains et saufs. » Il les conduisit dans sa maison. Il dit à Edna, sa femme : Combien ce jeune homme ressemble à Tobit, mon frère ! » Et Edna les interrogea et leur dit : « Nous sommes des fils de Nephtali, captifs de Ninive. » Et elle leur dit : « Connaissez-vous Tobit, notre frère ? » Et ils dirent : « Nous le connaissons. » et elle leur dit : « Est-il bien portant ? » Ils lui dirent : « Il vit et est bien portant. » Et Tobie dit : « C’est mon père. » Et Ragouël s’élança, l’embrassa, pleura et lui dit : « Que la bénédiction soit sur toi, mon enfant, fils d’un noble père ! Oh ! quel grand malheur que soit devenu aveugle un homme juste et faisant l’aumône ! » Il se jeta au cou de Tobie et pleura. Et Edna, sa femme, pleura sur lui ; et Sarra, leur fille, pleura elle aussi. Et il sacrifia un agneau et il les reçut avec empressement.

Quand ils se furent baignés et lavés et qu’ils s’étendirent pour le repas, Tobie dit à Raphaël : « Azarias, mon frère, dis à Ragouël de me donner Sarra, ma sœur. » (18) Ragouël entendit ces mots et dit au garçon : « Mange et bois et passe une agréable nuit. Car il ne revient à personne de prendre Sarra, ma fille, si ce n’est à toi. Et moi également, je n’ai pas le droit de la donner à un autre qu’à toi parce que tu es mon plus proche. Cependant, je te révélerai la vérité, mon enfant. Je l’ai donnée à sept hommes de nos frères et tous sont morts la nuit où ils s’approchaient d’elle. Et maintenant, mon enfant, mange et bois et le Seigneur agira pour vous. » Et Tobie dit : « Je ne mangerai ni ne boirai que tu n’as décidé mon affaire. » Ragouël lui dit : « Je le fais. Elle t’est donnée suivant le précepte du livre de Moïse, et le Ciel a décrété de te la donner. Reçois ta sœur. Te voilà son frère et elle est ta sœur : elle t’est donnée de ce jour à jamais. Et que le Seigneur du Ciel vous rende heureux cette nuit, mon enfant ; qu’il vous donne miséricorde et paix ! »
Et Ragouël appela Sarra, sa fille, qui vint vers lui ; et, prenant sa main, il la lui livra et dit : « Reçois-la suivant la loi et le précepte écrit dans le livre de Moïse, te la donnant pour femme. Prends-la et conduis-la saine et sauve à ton père. Que Dieu du Ciel vous accorde bonheur et paix ! » Et il appela sa mère. Il dit d’apporter du papyrus et il écrivit sur papyrus un contrat de cohabitation (mariage) suivant lequel il la lui donnait pour femme selon le précepte de la loi de Moïse. Alors ils se mirent à manger et à boire.
Ragouël appela Edna sa femme, et lui dit : « Sœur, prépare une autre chambre pour y introduire Sarra. Elle s’en alla disposer une couche dans la chambre comme il lui avait dit et l’y introduisit. Elle pleura sur elle puis essuya ses larmes et lui dit : « Confiance, ma fille ! Puisse le Seigneur du Ciel te donner de la joie en place de ta tristesse ! Confiance, ma fille ! » et elle sortit.

 

Voici un commentaire édifiant que j'ai trouvé sur un blog dédié à saint Raphaël et que j'aimerais partager avec vous. Que la lecture de ce témoignage affermisse votre dévotion à saint Raphaël.
le 20 février 2012 à 16 h 54 min Cécile M. écrit:
Je remercie de tout mon cœur le Glorieux archange qui, à deux fois, m’a de façon très marquante accordé de grandes bénédictions.
- à l’occasion de mon accouchement, et tout au long de ma grossesse : grâce à St Raphaël j’ai donné naissance à un magnifique garçon, pourtant, soupçonnée d’avoir une embolie pulmonaire à 34 SA, la césarienne d’urgence donnait peu d’espoir quant à la survie de l’enfant. Aujourd'hui il a deux ans et va très bien.
Il s’appelle,à juste titre, Raphaël miracle.
- St Raphaël a guéri un de mes proches d’une maladie réputée incurable qu’il avait depuis plus de 3 ans ; après analyse, plus aucune trace de l’horrible maladie. La veille des analyses, une ultime fois, j’avais demandé à St Raphaël de se manifester, de porter à Dieu très haut nos supplications, et de tenir compte de la sincérité de nos prières et non de nos iniquités.

Merci, Archange Raphaël, toute ma vie je partagerai autour de moi tes bienfaits!

Saint Raphaël l'archange des guérisons divines

Retour à l'accueil